Communiqué de presse « THP running 2021 » Forcalquier – Vendredi 25 juin 2021 – M-3

THP running : montée sèche à l’état pur et nouveaux horizons autour de la montagne de Lure

930 m de D+ à grimper sur 15 km d’une route dédiée, pour gravir la Montagne de Lure depuis Saint-Etienne-les-Orgues : c’est le programme de la 2e édition du THP running, prévue le 25 septembre prochain. De nouvelles perspectives de fréquentation du territoire se dessinent avec l’arrivée des premières inscriptions sur le site dédié :

https://cutt.ly/GmqTfjP 

A trois mois de la deuxième édition du THP running, l’équipe organisatrice se réjouit d’installer ce rendez-vous dans le temps et dans l’espace. Le temps, c’est celui du calendrier des coureurs intrépides de courses en montagne, pour qui cet événement peut être envisagé comme un prologue de Marseille-Cassis. L’espace, ce sont les paysages qui nous sont si chers : ceux de la Montagne de Lure.

La première édition a été marquée par des conditions déroutantes, offrant un aperçu climatique des 4 saisons de l’année en l’espace de 3 heures de course, et surtout un contexte sanitaire à peine moins difficile que celui d’aujourd’hui. Avec la mobilisation de toute la commune de Saint-Etienne-les-Orgues et la réponse d’une centaine de participants, d’intéressantes perspectives se sont ouvertes.

Cette belle terre a beaucoup à offrir, des beaux paysages aux délicieux vins et fromages, qui vous donneront envie de rester plus d’un week-end. Nous vous y invitons avec plus de familles, de clubs, des collègues de travail, des groupes d’amis.

Pour ce qui concerne la course précisément, sachez qu’afin de permettre à chacun.e de repousser ses limites le plus loin possible, dans des conditions de sécurité optimales, la route sera complètement fermée et vous sera entièrement dédiée (de 14h30 à 18h). Nous travaillons aussi à rassembler plus d’animations sur le parcours mais également au départ et à l’arrivée qui seront reliés par des navettes.

En attendant de nous retrouver pour cette expérience inoubliable avant, pendant et après l’ascension de la Montagne de Lure., voici en détail le programme de notre rendez-vous : la route grandeur nature !

1       Un parcours splendide

Au programme de cette 2ème édition du THP running, une seule course : UP15

UP15 (15 km / 930 m D+) (à partir de 18 ans)

Départ à 15h00 – du cœur de Saint-Etienne-les-Orgues

Navette à 14h20 pour monter à l’arrivée (accompagnant) et à 18h00 pour redescendre au départ (coureur et accompagnant) (disponible au moment de l’inscription)

 

15 km sur route avec 930 m de D+ : une montée sèche pour gravir la montagne de Lure par la route.

Tu pars du cœur de Saint-Etienne-les-Orgues et tu arrives à la station de Lure, 930 m plus haut.

C’est un superbe effort physique qui t’ouvre les portes du running grandeur nature.

Tu vas gravir la montagne de Lure à toute vitesse, tout en profitant des couleurs époustouflantes de l’été indien sur les chênaies et les hêtraies qui te tiendront compagnie jusqu’au sommet.

La route sera entièrement fermée pour toi, pour que tu sublimes cette performance physique.

 

Au kilomètres 5, après quelques virages, à gauche, puis à droite et encore à gauche, puis encore à droite, tu auras ton premier ravitaillement. Tu auras fait 273 m de D+. Tu vas commencer à être bien chaud, et c’est tant mieux car à ce moment, il te reste 10 km et 660 m de D+.

C’est maintenant que tu entres dans ta course !

Ton prochain objectif : monter régulièrement jusqu’au kilomètre 10. C’est là que tu as ton prochain ravitaillement. Il est situé au niveau de Notre Dame de Lure, une abbaye romane datant 12ème siècle !

Il reste alors à parcourir 5 km et 360 m D+.

Les 2 kilomètres après le ravitaillement sont les plus difficiles. C’est à ce moment que le pourcentage de la côte est le plus fort.

En avalant les 3 kilomètres qui suivent, tu commences à entendre le bruit de la sono. La forêt s’ouvre devant ton regard : c’est synonyme d’un sommet ou d’un col qui s’approche.

Au km 13, le bruit de la sono est de plus en plus distinct. L’arrivée est proche. Tu es dans le rouge mais tu sais qu’il te faut tenir. 2 km : ce n’est rien et c’est beaucoup à la fois.

Sur la droite, tu découvres les bâtiments d’une ancienne colonie de vacances. C’est le signal ; il ne te reste qu’un kilomètre. C’est le dernier. Encore un virage, et tu vois la ligne d’arrivée. Tes proches et tes amis sont là pour t’encourager.

Les derniers hectomètres sont difficiles, tu sens tout l’acide lactique dans tes jambes, mais tu y es. L’arche d’arrivée est devant toi. Tu trouves alors la force pour accélérer et la passer avec le sourire.

La ligne franchie, la fatigue s’estompe, les muscles presque tétanisés se libèrent comme par enchantement, tu vas pouvoir savourer ta performance accomplie. Avec autour de toi, un panorama à couper le souffle…

Bienvenue à la montagne de Lure.

 

Les Plus du parcours :

·         Un superbe défi sportif

·         Une attention particulière aux participant.e.s (route totalement fermée à la circulation pendant la course)

·         Un concentré de Haute Provence

·         Des paysages à couper le souffle

·         La route grandeur nature

·         Une navette pour te monter à l’arrivée (accompagnant J)

·         Une navette pour te redescendre à Saint-Etienne-les-Orgues (coureurs et accompagnants)

·         Une superbe préparation pour Marseille-Cassis

·         Des dossards pour Marseille-Cassis 2021 à gagner

 

Tout au long de la journée, nous proposons des animations au Départ, à l’arrivée et sur le parcours, grâce au soutien de toute la commune de Saint-Etienne-les-Orgues.

2       Informations diverses

Inscriptions, informations et actualités ci-dessous :

Voici le lien pour le site internet : https://thprunning.com/

Voici le lien pour s’inscrire : https://registration.outdooreventsinprovence.org/  

 

Voici le lien qui décrit le parcours : https://thprunning.com/up15-15-km-930-m-d/

Voici le lien pour le programme : https://thprunning.com/thp-running-programme/

 

THP running en image :

THP running 2021 : le teaser

THP running 2020 : le film 

 

THP running sur les réseaux sociaux :

Facebook 

Instagram 

Twitter

YouTube

Flickr

A bientôt sur la route grandeur nature,

Toute l’équipe

Contacts presse : Association Outdoor Events In Provence

Vincent Guiliani – contact@thprunning.com – 06.74.71.35.23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *